• Les oiseaux l'hiver au Québec

    Les oiseaux sont des animaux endothermes, c’est-à-dire qu’ils produisent leur propre chaleur corporelle (les plumes ont probablement évolué comme isolant pour contribuer à conserver la chaleur) et sont généralement très mobiles. Cela rend leurs adaptations hivernales très différentes de celles des animaux ectothermes. En raison de leur métabolisme élevé, les oiseaux ne peuvent pas hiberner. La recherche de nourriture est ainsi un enjeu majeur, car ils doivent maintenir leurs fonctions vitales et leurs activités durant les mois d’hiver. Trouver un habitat adéquat pour les mois d’hiver est une autre priorité pour les oiseaux, car les basses températures et les écosystèmes aquatiques recouverts de neige et de glace peuvent inhiber leur survie.

    Pour les espèces qui ne peuvent pas trouver de nourriture ou d’habitat sous nos latitudes élevées, comme les Oies des neiges, les Pluviers siffleurs, les Pygargues à tête blanche (excepté dans les zones côtières) et les Carouges à épaulettes, la migration devient nécessaire. Même si les coûts énergétiques sont élevés – voler sur des distances aussi longues requiert non seulement beaucoup d’énergie, mais peut également être très imprévisible –, la migration demeure la seule option pour certaines espèces. Certaines espèces comme les Harfangs des neiges migrent au Canada, quittant leur habitat estival dans la toundra pour les prairies et les forêts boréales et mixtes plus chaudes, où la nourriture est plus facilement disponible.

     Un grand nombre d’oiseaux ont évolué de manière à demeurer au Canada toute l’année. Beaucoup se rassemblent, parfois en compagnie d’autres espèces, et se blottissent les uns contre les autres pour retenir leur chaleur. Ces regroupements réduisent également la nécessité de surveiller les prédateurs. La plupart de ces oiseaux restent actifs et se nourrissent de noix, de fruits secs, de graines, de brindilles et de branches. Beaucoup de ces espèces affluent vers les mangeoires pour oiseaux, où elles complètent leur alimentation par de la nourriture grasse, notamment les Mésanges à tête noire, les Geais bleus et les Cardinaux rouges. Beaucoup, comme les Gros-becs errants, ont un bec robuste qui leur permet de fendre les graines et les noix. Certaines espèces, comme les Pics mineurs et les Sittelles à poitrine rousse, s’alimentent d’insectes et d’œufs d’invertébrés dormants cachés sous l’écorce des arbres, mais peuvent également être aperçues se nourrissant dans les mangeoires. Les oiseaux de proie qui hivernent au Canada, comme les Chouettes rayées et les Grands-ducs d’Amérique, sont équipés pour chasser dans des conditions hivernales et peuvent entendre les petits mammifères sous la neige. La plupart des oiseaux qui hivernent ici s’abritent du vent et des prédateurs dans les conifères et les arbustes denses. Certains, comme les Gélinottes huppées, utilisent la neige épaisse comme abri. Comme ces oiseaux sont incapables de voler sur de longues distances, ils ont des plumes sur les pattes qui agissent comme des raquettes et leur permettent de rester mobiles. Certains oiseaux comme les Lagopèdes, qui ne disposent pas d’une grande capacité de voler et restent à terre l’essentiel du temps, deviennent complètement blancs en hiver. Cela leur permet de se cacher des prédateurs. Quelques espèces d’oiseaux aquatiques, comme les Canards colverts, peuvent demeurer au Canada pendant l’hiver, tant qu’ils trouvent des habitats en eau libre, y compris dans les zones urbaines.  

    Ref:  ici

    Mme Cardinal avec les tourterelles et Pachou

    Mme Cardinal avec les tourterelles et Pachou

    Mme Cardinal avec les tourterelles et Pachou

    Mme Cardinal avec les tourterelles et Pachou

    Mme Cardinal avec les tourterelles et Pachou

    Mme Cardinal avec les tourterelles et Pachou

    Ces oiseaux intéressent beaucoup le Pachou, il peut en voir
    toute la journée.

    Bonne fin de semaine

    Bisous

    Allison

     

    « Pachou pour les nouveaux amisLa vieille dame et son chat »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:56

    Bonjour ma douce allison,contente de voir les oiseaux de chez toi ils sont bien boule ils sont un peut froid,lol

    heu...Pachou est bien installé sur ta table basse,tranquille il guette les titis dehors,mes au chaud,mdr

    gros zou ma douce

    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:44

     

     

    Si tu avais lu, tu aurais pu savoir Claire,

    que les oiseaux ne gèlent pas.

    Du moins pas ceux qui sont chez moi.

    Et il y a aussi une référence pour en savoir davantage

    sur les oiseaux du Québec en hiver.

    Je ne dis pas que tous les oiseaux passent au travers

    l'hiver, tous ne trouvent pas à manger, mais la plupart oui.

    Ceux qui ne peuvent pas vivre au Québec en hiver migrent

    vers des pays plus chauds et nous les revoyons au printemps.

    C'est ce qui est intéressant avec les blogs, on apprend chacune des autres.

    Raison poure laquelle j'ai écrit cet article.

    Cet article explique tout.

    Je suis désolée de le dire, mais il faut lire parfois.

    Allison

    3
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:02

    Coucou Allison j'étais déjà passée hier et j'avais donc commencé à lire ton billet et la documentation annexe(la faune en hiver)ce matin j'ai continuer et là je suis arrivé aux poissons.je reviendrai demain continuer cette lecture intéressante. c'est passionnant comment la nature s'adapte aux éléments ..voilà je file ici toujours avec de la pluie et vous toujours avec de la neige l'hiver quoi..je t'embrasse belle journée mon amie.

     

    4
    Vendredi 27 Février 2015 à 07:20

    Bonjour ma douce Allison,j'espère que tu vas bien,

    heu.. j'ai lu ton article, c'était une petit humour sur les oiseaux en boule ,car comme sur tes photos,ils ont gonfler leur plumes,lol.

    ou ses moi qui ses mal exprimé sur mon com,mdr car souvent j’écris trop vite et la plupart du tard j'oublie de me relire.

    Chez moi depuis mardi il pleut, sa arrête pas, je préfère avoir quand même du froid que de l'humidité.

     mes bon ,on fais pas la météo ..

    Je profite que la maison dors encore pour passé chez mes aminautes, car en ce moment un peu serré avec le tempsoh

    Allé je continue mon chemin ,temps que je peu,lol

     je te fais un gros zou ma douce

    image

    5
    Vendredi 27 Février 2015 à 09:54

    Voilà j'ai terminé ma lecture fort intéressante d'ailleurs! j'en ai appris des choses! et c'est bien que je l'ai lu en 3 fois comme cela j'ai pris mon temps. ce qui m'a amusé à la fin ceux sont les conseils lors de "mes sorties"  dans la nature!! bien oui pour moi difficile d'imaginer voir cela ..en Bretagne! et c'est là où l'on se dit c'est quand même un bien grand pays différent du notre..Ce matin j'ai eu le plaisir de voir un superbe soleil irradier le salon et ça va durer toute la journée selon la météo! j'aimerai que ce soit comme cela aussi ce week end. allez zou je file bon vendredi mon mari et merci pour ce documentaire tort bien fait et documenté! je vais chez le généco visite de routine..bisous

    6
    Vendredi 27 Février 2015 à 20:24

    Bonsoir Allison

    Ce chat est absolument superbe , même s'il chasse les oiseaux arf , le mien aussi et je déteste mais c'est hélas leurs natures ?

    Très belle soirée à toi

    Gros bisous

    7
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:19

    Un petit coucou par ici aussi

    Très bon après-midi

    Gros bisous

    8
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:01
    Coucou Allison Enfin re :-) Passe une bon après-midi Gros bisous
    9
    Mardi 3 Mars 2015 à 07:14

    Bonjour ma douce Allison ses en ce mardi, que je passe te souhaite une douce journée qui j’espère est un peut ensoleillé chez toi,nous le soleil commence à ce montré doucement, ma maya sens le printemps arrivé elle demande toujours de sortir faire son petit tour dehors, et Pachou il préfère resté pour l'instant au chaud avec la neige qui a chez toi.

     Passe une agréable journée ma douce bisous et câlinou à Pachou

    10
    Vendredi 6 Mars 2015 à 21:47

    Coucou, j'ai été absente. J'espère que tu va bien? Elles sont superbes les photos. Bisous et bonne fin de semaine. Prend bien soin de toi.

    11
    Jeudi 12 Mars 2015 à 16:10

    Bonjour, merci de votre visite.

    Trop beau le blog et superbe chat en bannière bravo.

    Et alors pachou veut manger le titi, ho ! le grand coquin.

    Bonne fin de semaine.

    Bise

    Vous devez être connecté pour commenter